Scolarisation de l'enfant handicapé

La scolarisation de l'enfant handicapé s'appuie sur le Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Il est élaboré par l'équipe pluridisciplinaire et c'est à partir de celui -ci que la CDAPH pourra prendre toutes les décisions concernant la scolarisation de l'enfant, telles que :

  • une orientation vers des dispositifs adaptés relevant de l'Education nationale comme les Classes d'inclusion scolaire (CLIS) pour le premier degré, les Unités pédagogiques d'intégration (UPI) pour le second degré ou les Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ou encore les Etablissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). 
  • un besoin d'accompagnement (auxiliaire de vie scolaire qui facilite l'accueil et l'intégration des enfants dans leurs classes, service d'éducation spécialisée et de soins à domicile)
  • un besoin de matériel adapté 
  • un aménagement du temps scolaire 
  • aménagement des examens : si l'élève a besoin d'une adaptation des conditions de passation des examens, la MDPH transmet cette information au service médical de l'inspection académique qui précise les modalités d'adaptation à organiser.

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