Les Etablissements et Services Médico - Sociaux (ESMS)

Le foyer d'hébergement

Le foyer d’hébergement assure l’hébergement et l’accompagnement quotidien des travailleurs handicapés essentiellement accueillis en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) qui ne peuvent pas accéder à une vie autonome à domicile. Au-delà de l’hébergement, le foyer propose par ailleurs à ses résidents, un accompagnement éducatif et un soutien à la vie sociale.

Financement : Conseil départemental.

La Maison d'Accueil pour Personnes Handicapées Agées (MAPHA)

La MAPHA est un dispositif d’accueil propre aux Pyrénées-Atlantiques, qui s’adresse à des personnes handicapées autonomes mais vieillissantes, ayant atteint l’âge de la retraite et qui souhaitent vivre en collectivité. Ces structures s’inscrivent souvent en continuité des foyers d’hébergement pour les retraités d’ESAT et proposent un accompagnement éducatif, un soutien à la vie sociale et des aides à la vie quotidienne.

Financement : Conseil départemental

Le Foyer de Vie ou Occupationnel (FV ou FO)

Il s’agit de lieux de vie qui  proposent des animations quotidiennes, adaptées, en dehors d’un champ professionnel, qui permettent de maintenir ou développer les compétences des personnes accueillies. Ces structures s’adressent aux adultes nécessitant un accompagnement pour les actes essentiels de la vie quotidienne et dont le handicap ne leur permet pas d’exercer une activité professionnelle (y compris en milieu protégé) ni de disposer d’un logement autonome.

Financement : Conseil départemental.

Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)

Le FAM assure l’hébergement, la surveillance paramédicale, le suivi médical constant, le développement d’apprentissages ainsi que des activités d’animation. Ces structures sont dites « médicalisées », s’adressent aux adultes dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité professionnelle et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance médicale.

 

Financement : Assurance maladie et Conseil départemental.

    

La Maison d'Accueil Médicalisée (MAS)

La MAS assure aux personnes accueillies un hébergement, des soins médicaux et paramédicaux, des aides à la vie courante et des soins d’entretien nécessités par leur état de dépendance. Elles s’adressent aux adultes dont le handicap ne leur permet pas d’assurer eux-mêmes de façon autonome les actes essentiels de la vie quotidienne et qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.

Financement : Assurance maladie.

Le Service Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Il permet la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté en favorisant l’autonomie, le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels. Il a pour objectif de faciliter aux personnes qu’il accompagne leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Les prestations sont assurées par une équipe pluridisciplinaire intervenant principalement au domicile des personnes handicapées.

Financement : Conseil départemental

Le Service Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

En plus des prestations d’un SAVS, le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés, le SAMSAH propose un accompagnement et une coordination du parcours de soins, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Les prestations sont assurées par une équipe pluridisciplinaire, y compris soignante, intervenant principalement au domicile des personnes handicapées.

Financement : Conseil départemental.

Le stage en locomotion

Le stage en locomotion, réalisé par un instructeur en locomotion,  s’adresse aux personnes malvoyantes et non voyantes. Il permet aux personnes d’accéder à une certaine autonomie dans leurs déplacements, et ainsi améliorer leur qualité de vie an maintenant ou développant un lien à la vie sociale ou professionnelle. Dans ce cadre, les personnes atteintes de déficience visuelle peuvent apprendre à développer leurs capacités sensorielles et cognitives, à utiliser certaines aides telles que la canne blanche…

Les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE)

Les PCPE complètent la palette de l’offre médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes handicapées et de leurs aidants dans une visée inclusive permettant à la personne d’être accompagnée selon ses besoins et ses compétences sur son lieu de vie. Les pôles permettent également d’assurer aux personnes handicapées l’accès à des prestations de professionnels dont les qualifications sont reconnues et leurs pratiques conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles en vigueur (HAS et ANESM).

Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)

Un ESAT est une structure qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif.

Cette structure accueille des personnes dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée.

L'ESAT peut parfois disposer d'un foyer d'hébergement pour accueillir les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas vivre de façon autonome à domicile.

Pour en savoir plus sur ce dispositif (273 ko, PDF)

Bouton Haut de page