AAH et CPR

L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) et le complément de ressources

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d'incapacité, d'âge, de résidence et de ressources.

Cette demande est évaluée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH et le droit est ouvert sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) sans préjuger de l’éligibilité administrative du demandeur qui sera examinée par la CAF ou la MSA qui établira le montant pouvant être versé.

NB : un droit à l’AAH notifié par la CDAPH ne s’impose pas à la CAF ou la MSA, chargée de verser cette allocation, si la situation administrative du bénéficiaire ne le rend pas éligible.

Pour toutes questions relevant du versement, s’adresser à la CAF ou la MSA du département du domicile de l’allocataire.

Le complément de ressources a pour objectif de compenser l'absence durable de revenus d'activité des personnes dans l'incapacité de travailler. La personne doit être bénéficiaire de l’AAH, avoir un taux d'incapacité d'au moins 80 %, et une capacité de travail, appréciée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), inférieure à 5 %.

Pour en savoir plus sur cette aide (149 ko, PDF)

Bouton Haut de page